Notre unité

Célébration des 10 ans de l’unité (Mai 2019)

L’unité « Epigénétique et Destin Cellulaire » est un centre de recherche multidisciplinaire, fondé en 2009 sur le campus Paris Rive-Gauche.

La recherche au sein de l’unité « Epigénétique et Destin Cellulaire » est axée sur l’importance des régulations épigénétiques dans la détermination du destin cellulaire et des programmes de différenciation chez les mammifères, en conditions normales et pathologiques.

Cette unité rassemble un réseau d’équipes ayant des expertises complémentaires dans les mécanismes moléculaires de l’épigénétique (méthylation de l’ADN,  variants et modifications d’histones et ARN non-codants), leur implication dans le développement et les processus de différentiation et leur contribution aux processus pathologiques.

L’unité est dirigée par le Dr. Valérie MEZGER (directrice) et le Dr. Claire ROUGEULLE (directrice adjointe). Ensemble, elles ont établi une structure managériale qui permet le partage des responsabilités et la délégation des tâches vers les chercheurs seniors de l’unité. Les décisions stratégiques sont prises par le Comité de Direction, qui regroupe tous les chefs d’équipe, et les décisions générales de fonctionnement de l’unité sont discutées au Conseil d’unité, composé des chefs d’équipe et de membres élus représentants les différentes catégories de personnels de l’unité.

Organigramme de l’unité

 

 

 

 

 

 

                                            La Direction                                                                                                                Les chefs d’équipes