Ingénierie de l’(epi)genome

Responsable :
Ekaterina BOYARCHUK



Les missions de GENIE : 

GENIE assiste les chercheurs dans la planification des expériences et l’assemblage des réactifs pour la génération de systèmes expérimentaux sur mesure. Nous fournissons une expertise et des outils relatifs à diverses applications de l’ingénierie du génome et de l’épigénome 

Les services de GENIE : 

1) Maintien d’une banque commune d’outils moléculaires pour l’ingénierie des génomes et des épigénomes. 

Pour avoir accès à la banque commune de vecteurs de GENIE, contactez-nous. 

2) Protocoles, conseils et soutien pour toutes les applications de l’ingénierie des génomes et épigénomes 

En collaboration avec d’autres plateaux techniques locauxnous aidons à la conception sur mesure de stratégies expérimentales pour répondre aux besoins des utilisateursà générer les outils nécessaires et à valider les modifications générées. 

GENIE aide à déterminer les séquences guides et/ou les modèles de recombinaison optimaux et à concevoir la stratégie d’ingénierie la mieux adaptée pour chaque projet, en mettant l’accent sur la facilité du criblage en aval.  

GENIE aide également à choisir la meilleure façon de délivrer les composants pour l’édition (epi)génétique dans les cellules. En plus des réactifs classiques de transfection ou de nucléofection disponibles dans les équipes EDC, un support complet peut être fourni pour les systèmes d’infection lentivirale en collaboration avec la platforme de vectorologie PRG. 

3) Formation des nouveaux utilisateurs aux technologies basées sur la technologie CRISPR. 

Un cours sur l’édition du génome et autres applications basées sur CRISPR est donné une fois par an pour les étudiants de M2 et nouveaux arrivants. Le cours peut être organisé sur demande pour de petits groupes.  

Si vous avez besoin d’apprendre les bases de l’ingénierie du génome ou l’utilisation de la technologie CRISPR au-delà de l’édition du génome et de l’épigénomecontactez-nous. 

4) Tester et mettre en œuvre de nouvelles approches d’ingénierie adaptées aux besoins des équipes de l’unité. 

Les projets qui nécessitent le développement d’approches basées sur CRISPR, jamais testées auparavant dans l’unité, sont choisis par le comité de pilotage. Consultez notre section actualités pour connaître la date limite de soumission des projets. Pour obtenir le formulaire de candidature, contactez-nous.