Enseignement

La transmission du savoir est essentielle, pour former les futurs chercheurs, mais aussi informer les citoyens de l’avancée des connaissances. De nombreux membres de l’unité Epigénétique et destin cellulaire sont impliqués dans des enseignements ou des actions de popularisation de la recherche.

La majorité de ces enseignements sont assurés par les enseignants-chercheurs de l’unité (2 Professeurs et 8 Maîtres de conférences), mais les doctorants et chercheurs sont aussi très impliqués dans cette transmission.

EQUIPE ENSEIGNANTE

Les professeurs:

Bertrand Cosson
(Equipe Régulation post-transcriptionnelle et épigénétique)

 

Jonathan Weitzman
(Equipe Plasticité des phénotypes cellulaires)

nommé à l’Institut Universitaire de France Senior en Juin 2016


Les maîtres de conférences:

Costas Bouyioukos
(Equipe Régulation post-transcriptionnelle et épigénétique)

 

Véronique Dubreuil
(Equipe Interface entre développement et environnement)

 

Véronique Joliot
(Equipe Dynamique épigénétique et différenciation cellulaire)

 

Olivier Kirsh
(Equipe Dynamique de la méthylation de l’ADN des génomes eucaryotes)

 

Souhila Medjkane
(Equipe Plasticité des phénotypes cellulaires)

nommée à l’Institut Universitaire de France Junior en Juin 2015

Jean-François Ouimette
(Equipe ARN non codant différenciation et développement)

 

 

Délara Sabéran-Djoneidi
(Equipe Interface entre développement et environnement)

 

 

Guillaume Velasco
(Equipe Méthylation de l’ADN et ARNnc en physiopathologies)

 

 

Les doctorants ayant une mission d’enseignement:

Olga Rosspopoff
(Equipe ARN non-codants, différenciation et développement)

 

 

Juliette Dabin
(Equipe Intégrité de l’épigénome)

 

Agathe Duchateau
(Equipe Interface entre développement et environnement)

 

 

 

UN ENSEIGNEMENT VARIE

Les doctorants de l’unité interviennent principalement en L1 et L2, en Biologie cellulaire et en Biologie moléculaire.

Les enseignants-chercheurs de l’unité enseignent au sein des domaines pédagogiques de Biologie cellulaire, de Génétique, de Biologie moléculaire et de Biostatistique/Bioinformatique. Ils interviennent du L1 au M2, dans les différents parcours de l’université, dans des enseignements disciplinaires et de méthodologie.

Les chercheurs de l’unité interviennent principalement en Master et dans des modules d’enseignement doctoral. Leurs cours traitent d’épigénétique, du monde des ARNs, des cellules souches, de biotechnologies, du développement du cerveau ou encore de bioéthique et droit.

Enseignements dispensés à l’Université Paris Diderot:      

  • En Licence des Sciences de la vie, dans les différents parcours: Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP), Biologie, Biomolécules et Bioinformatique (Bio3), Magistère européen de Génétique (MEG), Vie et Terre (VT).
  • En Licence professionnelle: Microbiologie Industrielle et Biotechnologies (MIB)
  • En Master: Biochimie, Cellules, Cibles Thérapeutiques (BC2T), Biologie Cellulaire Physiologie Pathologies (BCPP), Biologie-Informatique/Bioinformatique (BiB), In Silico Drug Design (ISDD), Infectiologie, Microbiologie, Virologie, Immunologie (IMVI), Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), Magistère européen de Génétique (MEG).

Enseignements hors campus: dans d’autres universités françaises (Université Pierre et Marie Curie, Université de Montpellier, Université de Lorraine), dans des grandes écoles (Ecoles normales supérieures de Paris et Cachan, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ecole Nationale de la Magistrature), ou encore au Museum National d’Histoire Naturelle, dans le cadre des Cours de l’Institut Pasteur, ou dans des écoles préparant au Brevet de Technicien Supérieur (Ecole Supérieure des Techniques de Biologie Appliquée).

POPULARISATION DE LA RECHERCHE

La popularisation de la recherche est un élément essentiel de l’éducation citoyenne. Les membres de l’unité y participent activement, par des conférences et dans les médias.

Conférences

  • Conférences de l’université ouverte (voir le programme des cours et des conférences) (Equipes Mezger et Weitzman)
  • A Rouen dans le programme “Agite tes neurones” le 21/04/2016: Conférence “Épigénétique, la fin du tout-ADN?” par Valérie Mezger
  • A l’institut Pasteur de Paris le 15/12/2015, avec des associations de patients: Conférence “Epigénétique et alcool” par Valérie Mezger et tables rondes avec des associations d’anciens alcooliques et SAF France.
  • Vulgarisation scientifique en Epigénétique pour le personnel d’Air France par Sabrine Hedouin (Février-Mars 2015, Equipe Francastel)

Emissions

La presse en parle !

Des élèves expérimentent la paillasse:

Les équipes de l’unité accueillent tous les mercredis des élèves dans le cadre du programme “les apprentis chercheurs”. Les jeunes collégiens et lycéens sont pris en charge par les doctorants, post-doctorants et ingénieurs de l’unité.